Avant de commencer à marcher
Un nouveau blog ! Une nouvelle rando !
J'ai hésité avant de me lancer dans la rédaction de ce nouveau blog : y a-t-il encore des amis ou des inconnus qui ont envie de me lire alors que les blogs et autres sites et chaines youtube foisonnent sur internet ? Mais après un rapide sondage, après juste quelques minutes, vous êtes déjà une dizaine à avoir répondu positivement et chaleureusement à cette proposition : suivre mes péripéties de voyage au jour le jour.
Merci beaucoup, ça me fait chaud au coeur, et m'enlève le poids de devoir chaque fin de journée me poser avec mon téléphone pour raconter.
J'espère vous faire vivre au plus près cette courte aventure : 9 jours.
J'espère surtout vous faire sourire, peut-être rire...peut-être vous surprendre. Environ 180km sur le GR3, un coin que je ne connais pas du tout.
Alors...3,2,1 ! C'est parti pour la préparation du sac et la feuille de route !
A demain !
Le matériel...le poids !
Dans mon sac à dos de 40l, très léger, il y a :
1 cape de pluie, 2 paires de chaussettes de rando, 2 slips en coton, une brassière de sport microfibres, un short fin + un t-shirt pour la nuit et pour me baigner éventuellement, un t-shirt à manches longues, une chemise manches longues en coton, un pantalon transformable en short (rando), une tenue de soirée !! Jupe de rando + chemisette, les 2 en matière technique hyper légère et qui sèche très vite, une polaire fine, un coupe-vent imperméable, une trousse de toilette en tissu contenant un savon solide corps/cheveux/linge, un dentifrice, une brosse à dents, un petit peigne en bois, un chouchou (mes cheveux sont un peu longs), une crème solaire qui va servir de crème pour le visage , les bras, les jambes, une serviette de toilette en microfibres, une trousse de secours contenant un produit antiseptique en spray, quelques pansements, du gel d’arnica, du baume du tigre, 4 doliprane, quelques strips, de la crème Nok pour les pieds, une pince à épiler et un mini matériel de couture (ciseaux pointus, 1 aiguille, un peu de fil solide) et un briquet.
J’ai aussi une lampe frontale, une batterie de secours pour mon téléphone, un chargeur, un couteau/cuillère/fourchette, quelques barres de céréales, un peu de papier toilette (une douzaine de feuilles, d’expérience il est inutile d’emporter un gros rouleau).
1 paire de petites sandales pour les temps de repos, 5 pinces à linge + un morceau de corde, et quelques sacs plastiques au cas où.
Dans la banane sur le ventre, je prévois, 1 « buff », ce tour de cou en matière légèrement extensible, qui peut aussi (et surtout) servir de chapeau de soleil, mes lunettes de soleil, ma gourde de 0.8l, mon téléphone portable avec le bras à selfies offert par une de mes filles, 2 masques en tissu (que je laverai le soir), mes papiers (cartes vitale et mutuelle, carte bleue et un peu d’espèces). Sans oublier le guide « Le long des châteaux de la Loire : GR3 » et la pochette imperméable dans laquelle il sera à l’abri quelque soit la météo.
Et nouveau : j’emporte un économe. Vous savez le couteau qui sert à éplucher les carottes ! Et bien il est très pratique pour débiter les carottes et autres courgettes en « tagliatelles » faciles à manger crues. Une très bonne idée reçue de Baudoin, un jeune pèlerin rencontré lors de la rando « 1000km pour les blouses roses »rando-blousesroses-2018.blog4ever.com
Et bien évidemment accroché sur mon sac quand je ne l’aurai pas en main, il y a mon grand parapluie 😉
J’ai déjà dans plusieurs blogs, donné le détail du poids de chaque chose, ici je vous donne juste les totaux :
Sur le dos 6kg !!! Yes !!! et sur le ventre environ 2kg car il me manque encore un petit sac de fruits secs, 3 sachets de thé et 3 dosettes de soupe express.
Avec si peu de charge, je vais pouvoir courir, voler !! En fait, ça m'inquiète un peu...qu'est-ce que j'ai bien pu oublier ????
Feuille de route
Sur ce parcours pas moyen de trouver un seul hébergement en gîte. Ceux qui sont sur ma route m'ont répondu au téléphone qu'ils n'accueillent que des groupes. Alors je vais essentiellement dormir en Airbnb sans savoir où ni comment je vais pouvoir prendre mes dîners et petits déjeuners....mais pas de soucis, je ne crains pas de mourir de faim sur un chemin de France.
Départ demain
Apres une petite semaine de pause en famille à la Rochelle, me voilà pour la soirée et la nuit à Tours. La ville est très très animée, une ambiance vraiment estivale, c'est vivifiant et joyeux après tous ces mois de confinement.
Mon hébergement est dans une vieille maison à colombages, un petit logement au 3ème étage sous le toit, charmant !
Demain petite étape, 16km prévus. Mais ceux qui marchent au long cours où qui suivent mes rando, le savent bien, c'est à l'arrivée que l'on connait vraiment le nombre de kilomètres effectués.
A demain donc, pour le récit de ma 1ère journée !
J 1 Tours Savonnières 18,5km
Il est 8h20, et me voilà partie pour la traversée de Tours.
L'aventure commence au coin de la rue dit-on parfois, et bien aujourd'hui elle a commencé encore plus tôt. En effet quand Thierry qui m'accompagnait et moi sommes arrivés devant la petite grille qui fait office de portail du logement où nous avons dormi, celle ci était verrouillée. Et nous n'avions pas la clé. Elle était haute d'environ 1,20m. Pas facile à enjamber...heureusement un petit muret la prolongeait. Bien que de la même hauteur, il avait l'avantage d'être plus large et de permettre de s'asseoir dessus avant de sauter dans la rue. Un employé de l'hôtel d'en face qui regardait la scène est sorti pour m'aider, mais n'ayant pas compris son intention je m'étais déjà réceptionnée dans la rue quand il est arrivé.
Nous avons réussi cette épreuve alors que nous n'étions pourtant pas très "frais" !
Nous avons dû dormir 4 ou 5 heures maximum et surtout en début de nuit car la rue de notre hébergement est aussi celle des bars et boites de nuit. Nous avons entendu des fêtards jusqu'à 5h !!! Ce qui explique probablement mon mal de tête du jour.
Enfin ceci ne m'empêche pas de marcher, Thierry ayant repris le chemin de la maison.
Il fait très beau. Je fais une pause courses aux halles ce qui me permet d'échanger avec le jeune couple qui me sert. Je suis toujours étonnée et amusée quand des jeunes gens qui ont la moitié de mon âge considèrent comme un exploit le fait de faire 190km à pieds en 9 jours😊.
Le tronçon du GR3 que j'ai choisi bien qu'il s'intitule "bord de Loire" va me permettre de suivre un peu le Cher, puis la Vienne et enfin la Loire jusqu'à Angers. Peut-être 3 univers...en tout cas aujourd'hui je quitte rapidement le bord de Loire pour suivre le Cher jusqu'à Savonnieres.
J'avais compté 16km et j'en ai fait 18,5. Ça va. Chemin balisé comme une autoroute ! Car c'est une sorte d'autoroute à vélo. J'en ai vu des dizaines !!! Circulant dans les 2 sens, solitaire, en couple, en groupe ou en famille.
J'ai trouvé ma chambre dans une maison au bord de la route qui longe le Cher. L'arrière de la maison est collé à la falaise. La rue s'appelle "rue des grottes petrifiantes".
Ma petite lessive sèche au soleil.
J'ai trouvé un dépliant pour se faire livrer un petit dîner. Burger végé + frites me paraît parfait !
On se retrouve demain 🙂