J 5 Savigny en Véron/Souzay-Champigny 15km
Il est 9h pile quand je quitte ma chambre d'hôte. Après avoir cogité, j'ai décidé de commencer par marcher sur la départementale afin d'éviter de me retrouver une fois encore les pieds dans l'eau. L'aventure d'hier m'a suffit.
A la sortie du village, je vois un monsieur qui gratte de la mousse sur un muret avec un outil qui me semble bien pratique. Je m'approche pour lui demander le nom de l'outil. Il ne le connait pas mais m'explique son utilisation. On échange sur le jardinage et sur la randonnée. Il a sûrement plus de 85ans. Il comprend que je fasse de grandes rando car je suis "toute jeune" ! Je lui dis que j'ai conscience de la chance que j'ai de pouvoir marcher et d'être en bonne santé. Il me souhaite bonne route. La journée commence bien.
A la sortie du village, je passe devant l'Écomusée du Véron. Presque en face il y a l'enseigne d'un fabricant de bateaux. Et juste devant le musée un de ces bateaux typiques de la Loire et de ces affluents avec leur fond plat.
Je pense avoir fait le bon choix en restant sur la départementale car je viens de voir une route transversale allant vers la Vienne barrée d'un panneau "route inondée".
Petite scène amusante : dans le près que je longe il y a des vaches blanches ainsi que des aigrettes. Et je viens de voir sous une vache qui est debout, une aigrette debout elle aussi, à l'ombre de la vache.
Ce matin j'ai pensé à mettre de la protection solaire mais pas du répulsif à moustiques. Par conséquent ces petits insectes s'en donnent à coeur joie. Heureusement j'ai mon petit roller magique à portée de main et je vais mettre fin à leur festin !
9h30. Je suis arrivée à l'embranchement du petit chemin que j'ai prévu de prendre pour rejoindre le pont sur la Vienne. Petite appréhension...espérons que je ne vais pas "gaujé" 😄 (patois charentais pour dire s'enfoncer dans l'eau).
Pour l'instant tout va bien. Je rentre dans un bois et à l'entrée il y a un panneau "Ferme des lutins". Du coup je suis très attentive pour voir un lutin ! Mais je pense que les lutins doivent être un peu comme les chevreuils et dès qu'ils nous entendent arriver, ils se cachent...en tout cas, je n'en vois aucun.
Il est 10h. Je n'ai pas eu de problème d'inondation sur mon chemin. J'arrive au pont sur la Vienne. De l'autre coté Candes-Saint-Martin, petite ville autour de sa magnifique église collégiale du XIIeme. C'est là que je dois retrouver le tracé du GR3.
Pour la petite histoire, cette belle église a été construite à l'emplacement de la cellule où est mort Saint Martin. Saint Martin est un peu le symbole de la générosité, de la bonté car il aurait partagé son manteau en deux pour en donner la moitié à un mendiant qui avait froid. On le fête le 11 novembre je crois. Il a été évêque de Tours.
Je n'avais pas vraiment prévu de visiter l'église, mais en passant devant, elle est vraiment trop belle ! Elle m'attire ! Allez j'y rentre.
J'aime beaucoup ces ambiances d'église du moyen-âge. Il y a bien sûr une chapelle dédiée à St Martin.
J'ai passé 15mn à la visite. Maintenant je monte vers le "Panorama" forcément tout en haut du village. D'après le topoguide c'est là-haut que je vais retrouver le GR. Mais, mon Dieu que ça monte ! Heureusement que c'est très beau ! Je galère un peu pour trouver ces fameuses balises...mais ça y est. Il y a un panneau indiquant le panorama mais sans la distance. Du coup, je choisis de ne pas continuer dans cette direction. Le panorama que j'ai sous les yeux avec la Vienne qui coule et un manoir superbe sur la rive me suffisent.
A ma gauche il y a plein de maisons troglodytes creusées dans la falaise de calcaire blanc. Le spectacle est magnifique avec à droite la Vienne qui se jette dans la Loire.
Il est 11h et j'ai fait 8,5km. Aujourd'hui je regarde ma moyenne car j'aurai voulu marcher vite afin d'arriver à mon hébergement vers 13h30 car nous avons convenu de cet horaire avec la jeune femme qui m'accueille par rapport à son organisation. Sinon c'était 17h.
Je fais quand même des pauses pour faire des photos que j'ai envie de vous partager car c'est vraiment très beau comme campagne. J'adore la couleur de ces pierres calcaires de val de Loire qui me rappellent celles de ma Charente natale. Elles sont blondes, presque blanches surtout avec un beau soleil comme aujourd'hui.
Il y a beaucoup de morceaux de chemin au milieu des vignes aujourd'hui. Alors mon parapluie que j'ai rincé dans la douche hier après avoir redressé les baleines, sert de nouveau d'ombrelle.
Oh, là là ! Qu'est-ce que c'est que ce chemin ? Il y a des moments où je me dis que je dois être la seule à emprunter ce chemin...et là franchement le tracé vient de me faire traverser un taillis broussailleux, et je suis sure de ne pas m'etre trompée, alors que le chemin des vignes sur lequel j'étais allait tout droit et que je débouche dessus !! N'importe quoi ! Quel est l'intérêt ? Je me demande ?!?!
Je traverse le village de Turquant : superbe ! De belles pierres, des maisons troglodytes, des artisans, envie d'y revenir....
Je regrette de ne pas avoir emporté un sac poubelle et un gant pour ramasser les masques bleus que je vois sur le bord du chemin. J'en ai déjà vu une dizaine je pense...et je suis à mi-parcours.
Il est 12h30 quand j'arrive devant mon hébergement. Mais je réalise que j'ai contourné le village où je devais acheter mon déjeuner, mon dîner et petit déjeuner. La boulangerie est à 2km. J'appelle mon hôtesse. C'est ok. Elle ne travaille pas cette après-midi. Elle me conseille d'aller à la boulangerie, d'y déjeuner et de prendre mon temps.
Alors voilà, c'est fait. Il est 14h quand je me pose enfin dans la chambre. Je viens de me rajouter 4km ! Ah, là là. Tout ça pour ne pas être en retard.
En revenant vers la maison d'hôtes, je découvre un panneau qui m'apprend que je marche sur le méridien de Greenwich, le méridien 0. Il passe juste par là.
Cette journée d'aventure est terminée. Enfin je crois, car pendant que j'écris le gros chien de la maison me lèche le pied et puis se couche dessus...j'ai un nouvel ami !
A demain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres